Suivant les conditions atmosphériques, on peut voir et admirer les Alpes bernoises, vaudoises et françaises. Fiabilité du tracé sur carte Le cheminement du retour sur le versant Ouest n'est pas très intéressant : pas de vue et portions délicates voire dangereuse dans la descente sur ruisseau. Ski de randonnée Le domaine skiable de la Robella souhaite surfer sur la vague du ski de randonnée en créant trois parcours entre Buttes et le Chasseron. Fax +41 (0)24 455 41 15 1146m - Pont en bois sur torrent10 : km 13.25 - alt. Sur réservation, il est possible de déguster un plat fortifiant à l’Hôtel du Chasseron, tel que la spécialité : la fondue au Mauler. : Très bien 1453 Bullet. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. (Des taxes locales peuvent s’appliquer). (1) Prendre à nouveau à droite en direction "le Chasseron" sur un faux-plat et peu après la ferme, quitter la route goudronnée en prenant un chemin empierré en montée à gauche avec une indication "Refuge La Casba". Là, prendre à gauche en montée. Suisse, Téléphone  (ne pas continuer sur la route goudronnée qui redescend sur Sainte-Croix) Le parcours a été fait dans l'autre sens, ce qui permet de parcourir la plus grande distance au début, pour arriver au sommet vers midi (en démarrant à 8 h 30. Pour les plus silencieux, une possibilité de voir des chamois ! Au premier contour, continuer tout droit sur le chemin pédestre. : Bien Une fois arrivé au sommet, le célèbre point de vue de plus de 250 kilomètres sur les plus hauts sommets des Alpes suisses et françaises se dévoile et promet une sensation unique de liberté. Cet hiver dans le canton de Fribourg, renouez avec le sentiment de liberté ! : Très bien : Très bien De belles vues sur les monts suisses : le Chasseron, les Petites Roches, le Cochet et la Montagne de Baulmes. Chasseron Le Chasseron est un sommet du Jura dans le canton de Vaud. Ski de randonnée au Chasseron Le Chasseron, sommet emblématique de la chaîne Jurassienne, offre un panorama exceptionnel du haut de ses 1600 m. En hiver, il est accessible en raquettes à neige ou en peau de phoque (via les sentiers raquettes). Les balisages en Suisse sont impeccables. Descriptif de la randonnée. Dommage que s'est Du Creux du Van jusqu’au sommet du Chasseron. : mardi 31 juillet 2018 : Très bien Le Chasseral est l'un des principaux sommets du Jura suisse avec ses 1607 m d'altitude. Partez tôt en période de canicule, nous sommes arrivés au Chasseron bien avant midi et le lieu commençait à se charger en marcheurs. Ensuite prenez la direction Limes Derrière, Métairie de Meuringe et Petite Douane. Contenus liés. Contact. (4) Continuer en direction du "Sommet du Chasseron" sur la crête en zone pâturages. Poursuivre la randonnée en suivant la crête vers le sud-ouest en direction du sommet des Petites Roches, en passant au-dessus de l' hôtel du Chasseron (possibilité de … Date de la randonnée Itinéraire pour monter au Chasseron et la boucle des gorges de Covatannaz. Ensuite, de nombreuses variantes sont possibles, on peut poursuivre sur le cr^t de la neige si envie. À vos pieds, vous jouirez d'une vue panoramique sur le Lac de Neuchâtel. La randonnée jusqu'au sommet du Chasseron est exigeante, mais elle est récompensée par une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. 1450 Ste-Croix Circuit très fréquenté : Oui, nous nous sommes arrêtees à la pierre representant les religions au sommet du chasseron- nous avons très bien appréciés cette rando- pas vu de marmottes!et on a poussé jusqu'au saut de l eau au retour, Date de la randonnée yverdonlesbainsregion.ch, Office du Tourisme de Sainte-Croix/Les Rasses Le retour se fait facilement, tout est bien balisé en Suisse. ot@sainte-croix.ch Merci quand même pour ce beau circuit. : mercredi 29 juillet 2020 En hiver, le chemin en raquettes est balisé (www.sentiers-raquettes.ch). Intérêt du circuit de randonnée Attention au point 8 les panneaux indiquant le sentier qui mène au pont en bois ne sont pas très visibles . Au départ de la station des Rasses, le parcours commence par une courte marche en lisière de forêt. Le retour de ce parcours s’effectue par une descente tout en douceur dans les bois et pâturages en direction des Cluds avant de rejoindre Les Rasses. Tous les détails sur cette partie de la Via Jura sont dans l’article ci-dessous: Après quelques minutes de marche, le sommet du Chasseron (1607m) est atteint. Version difficile (2h): depuis le parking, continuer la petite route qui monte en direction Le Chasseron. Il y a 2 restaurants sur le parcours (Avattes et Chasseron) et deux abris randonneurs (au (2) et au chalet de "La Deneriaz-Dessous"). : Très bien, Magnifique randonnée et un balisage parfait de nos amis suisses, Date de la randonnée 1566m - Sommet du Chasseron. Pour plus de randonnées, utilisez notre Il est facile d'accès et un hôtel / restaurant est sous le sommet. ot@sainte-croix.ch Ne pas les copier sans son autorisation. D u sommet, le randonneur jouit d’un beau panorama sur les Alpes ainsi que sur une partie du massif du Jura. De l’autre côté, le panorama s’étend de La Dôle jusqu’au Chasseral, en passant par le Suchet et la Dent de Vaulion. Atteindre le restaurant des Avattes. Le chasseron. Fiabilité du tracé sur carte Ski de randonnée : Manipuler le système de fixation - Duration: 2:13. Ce sera donc la randonnée du jour. : Très bien Doté de 37 communes et d’une population de 176'720 habitants au total, il est situé au nordouest du pays, à la frontière du Jura français et de la Suisse allemande. : Bien Nous partons depuis le bas du village, l'école offre un grand parking inoccupé le weekend. 5 / 5, Date de la randonnée Au sommet une vue panoramique à couper le souffle. : Très bien Pour ceux d’entre-vous qui feraient le chemin des crêtes du Jura, la suite de la rando vous emmènera en direction du Chasseron et de son magnifique panorama sur le lac de Neuchâtel et les alpes. La randonnée commence vers l’hôtel du Chasseral et continue toujours sur la crête direction sud-ouest. Le Chasseron. Le retour est un peu moins intéressant et un peu long par rapport à la montée vers le Chasseron. Rejoindre la loge "La Dénériaz-Dessus". Fiabilité du tracé sur carte Fiabilité de la description Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5km environ vers le Mont de L'Herba. C'est un petit circuit qui permet de traverser différents milieux du Haut Doubs tout en restant sur des chemins voir des petites routes. (10) Prendre à droite pour le retour au Col des Étroits par la route macadam (contrairement au panneau indicateur) et, après la traversée de la route, rejoindre le parking (D/A). Il est bordé, au sud, par le lac qui porte son nom et au nord par les montagnes du Jura. Date de la randonnée Fiabilité du tracé sur carte +41 (0)24 455 41 42 : Bien : Très bien. Fiabilité de la description : 4.77/5 Fiabilité de la description Note globale : Fiabilité de la description J’aime ce côté san… Nous empruntons brièvement la route communale avant de prendre à gauche un chemin qui longe le chalet Beau-Site. Suivre ce chemin qui s'élève petit à petit à flanc de coteau en zone pâturage puis en sous-bois avant de déboucher à nouveau sur des pâturages avec les premières vues sur les Alpes. Arriver sur un virage de chemin empierré et suivre ce chemin en descente en suivant l'indication du panneau " Col des Étroits". Une planification soigneuse contribue à une excursion réussie. Partir sur la gauche en suivant le balisage Losange Jaune sur les arbres. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. Cliquez sur la randonnée … Intérêt du circuit de randonnée Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5, Note globale : Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. Fiabilité du tracé sur carte La Casba, c’est un premier stop dans l’ascension vers le Chasseron, c’est aussi un lieu qui sort un peu du cliché suisse cher et carré. Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes. Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs. Fiabilité de la description Se garer sur le parking à proximité de la Berlande. 1450 Sainte-Croix, Téléphone  Rue Neuve 10 sainte-croix-les-rasses-tourisme.ch, Office du Tourisme de Sainte-Croix / Les Rasses Fiabilité du tracé sur carte Merci pour la description, très bon balisage sauf à un endroit "point 9" panneau "col des Étroits" absent suivre "Mont de la Maya" avant de retrouver une nouvelle marque avant de retrouver le chemin blanc. Date de la randonnée Très belle randonnée avec de très beaux panoramas . Liste des liens menant directement aux points forts sur cette page. Cette randonnée relie le Val de Travers, lieu de nombreuses légendes, au plateau ensoleillée de Ste-Croix. Le circuit est panneauté "Sentier pédestre" avec des poteaux aux intersections ou des Losanges Jaunes sur les arbres ou roches le long du parcours. Les amateurs d'histoires militaires (ou les simples curieux) seront surpris par la qualité des défenses (murs et Blockhaus) érigées par l'armée Suisse dans différents points de passages dont le principal au niveau du col des Etroits. près de Les Rasses, Canton de Vaud (Switzerland) Novo-monde Chemin des Crêtes du Jura / Europe / Randonnée / Suisse / Voyage Le Chasseron et les gorges de Covatannaz: 2 randos dans le canton de Vaud 2 idées de randonnées à faire dans les environ de Ste-Croix dans le nord vaudois. 1250m - Ferme au hameau des Praises2 : km 3 - alt. Des alpages lumineux et fleuris, vous grimperez vers les crêtes par la silencieuse forêt des Bataillards, longerez ses falaises calcaires et abruptes, première pente du Jura, découpées en aiguilles qui vous offriront des vues sur les Alpes, le Mont Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. : Bien. Un passage clôture au pied des panneaux : prendre la direction "La Dénériaz-Dessus" et entamer une descente en sous-bois avant un retour en pâtures avec un passage prés de grosses roches pour parvenir au secteur du Chalet des Roches Éboulées. Intérêt du circuit de randonnée Envie de partir en randonnée dans le Jura-Nord vaudois pour explorer ce superbe coin de Région du Léman? : Très bien En haut, ne pas prendre le passage de clôture sur la droite mais aller tout droit, sur le sentier pédestre. Comme d'autres, la toute fin du parcours par la route présente un intérêt moyen, visez plutôt le balisage lorsque l'on retrouve la route goudronnée. Par la suite, le chemin parcours des prairies et des forêts typiquement jurassiennes. Date de la randonnée Haut lieu d’énergie, le Chasseron garanti le ressourcement, grâce aux intenses forces telluriques mesurées sur ses crêtes. Informations de voyage: Sainte-Croix Les Rasses, Randonnées hivernales et en raquette à neige, Chemins de fer de montagne et téléphériques, Hôtels séminaires avec source d’inspiration. Parrainage d'une ruche locale avec Greenastic. Téléchargez la trace GPS et suivez la trace du parcours à partir d'une carte. RANDONNEE • Du col des Etroits, à la sortie de Sainte-Croix, le sentier évolue à flanc de coteau le long du vallon de l’Arnon. Fiabilité du tracé sur carte (8) Suivre une route macadam en descente sur 100m après le chalet puis prendre une montée à gauche en zone sous-bois au niveau des panneaux indicateurs. Un équipement adéquat de marche en moyenne montagne (chaussures etc..) me parait fortement recommandé. 4 / 5, Date de la randonnée Bonne promenade. Difficulté : Difficile (des variantes plus simples sont proposées). Fiabilité de la description : Très bien. (9) Continuer à monter toujours à flanc de coteau pour arriver sur un sentier perpendiculaire. +41 (0)24 455 41 15 : Bien. Le point de départ est La Combaz. Départ : Parking de la Combe Grède à Villeret. Nous avons fait quasiment toute la rando, toutefois, sur le retour, nous avons préféré passer par le Le Saut de l'Eau, afin de voir une jolie cascade et des passerelles aménagées. Date de la randonnée Stationner sur le parking automobile du Col des Étroits. gratuit Cette randonnée, dont la seule difficulté réside à trouver le balisage sur les arbres, permet de rejoindre les belvédères du Fort Malher et celui un peu plus loin dit du fer à cheval, qui offrent tous deux une vue incroyable sur le château de Joux, les méandres du Doubs et le … Au premier abord, le site semble peu attrayant pour le randonneur. : dimanche 04 août 2019 De sommet en sommet. : Très bien En arrivant, sur la gauche, une table remplie de sirop : on peut se servir à volonté pour 4 CHF(prix 2018). Intérêt du circuit de randonnée Une fois arrivé au sommet, le célèbre point de vue de plus de 250 kilomètres sur les plus hauts sommets des Alpes suisses et françaises se dévoile et promet une sensation unique de liberté. Vu la faible neige, les raquettes restent dans le coffre de la voiture et nous partons à pied. A ne pas manquer, en contrebas de l’hôtel, la «Pierre de la Paix» qui symbolise l’union du ciel et de la terre. Ces contenus peuvent vous intéresser. Selon la saison et les conditions météorologiques, cet itinéraire peut être fermé ou interrompu. Dans ce guide, nous avons sélectionné les 20 meilleurs chemins de randonnée dans le Jura-Nord vaudois. On a fait aussi le saut de l'eau car la fin est un peu monotone. Rejoindre le chalet de "La Dénériaz-Dessous" avec un abri pour randonneurs ouvert au public avec une fontaine d'eau, des tables, un WC et la possibilité de faire du feu dans un poêle à bois. Le Chasseron depuis Bullet. Intérêt du circuit de randonnée : Très bien Le Chasseron est un sommet du massif du Jura situé dans le canton de Vaud, en Suisse, et culminant à 1606m d'altitude. Le Chasseron est un sentier en boucle de 4.9 miles situé près de Les Rasses, Vaud en Suisse. Note globale : le lundi 27 mars 2017, Statut En effet, son sommet est orné d'un gigantesque et disgracieux relais de télécommunication et le massif est traversé latéralement par une route permettant un accès facile jusqu'au sommet à quelques 400 000 touristes … Fiabilité de la description : Visorandonneur Commune : Seloncourt (25230), ©2021 Visorando | CGU et confidentialité | Parcours raquettes exceptionnel avec nombreux points permettant des haltes gourmandes en direction du Chasseron, l’un des plus hauts sommets du Jura, et de son panorama alpin unique sur plus de 250km de la chaîne des Alpes. L’ascension d’environ 400m de dénivelé traverse la forêt en direction des fameuses crêtes du Chasseron. Pour cette troisième étape le point culminant du jour sera le Suchet. : Très bien (6) Poursuivre en empruntant le passage de clôture avec tourniquet et des panneaux sentiers pédestres. Fiabilité de la description Vous serez aussi tout proche de la frontière franco-suisse. Nombre d'avis : 13 (D/A) Traverser la route puis prendre le chemin qui monte à droite, passer entre des éléments de murs de fortifications et poursuivre par un sentier de pâturage. A près avoir profité du panorama, poursuivre la sente en direction du nord afin de rejoindre une sente qui s’engage dans le vallon de la Dénériaz en direction du Chalet des Roches éboulées . Idéal pour une mise en jambes avant d’attaquer la longue ascension vers le sommet du Chasseron! C’est tout simplement sensationnel. : Très bien Des points de vue 360° sur la crête et la zone des roches éboulées pendant la descente après le sommet du Chasseron. [SKI DE RANDONNÉE] Chasseral, Chasseron et Tête-de-Ran, trois extraordinaires terrains de jeu, pour peu que vous restiez prudents et respectueux de la nature. ... Quant au Creux-du-Van, cette randonnée permet de découvrir son impressionnant cirque rocheux né il y a des siècles de l'érosion de l'eau et de la glace. : Très bien. Rue Neuve 10 Fiabilité de la description Rue Neuve 10 Prendre à droite direction Sainte-Croix. Puis, prendre le premier chemin qui monte et continuer tout droit. 11.873 kilomètres - Modéré - par Miguel Ferreira. L’ambiance est résolument détendue et conviviale ! +41 (0)24 455 41 42 Vous aimerez aussi A proximité Notes et avis. Vous traverserez une partie du village rue des Fourgs. Description de la randonnée. Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5 Table de pique-nique et fontaine très appréciables et propres. Revenir par le sentier de montée : sécurité, vue agréable. : mardi 14 juillet 2020 Nous sommes redescendus par le même itinéraire sans poursuivre sur les crêtes. Fiabilité de la description : Très bien Fiabilité du tracé sur carte Intérêt du circuit de randonnée Fiabilité du tracé sur carte Office du Tourisme de Sainte-Croix/Les Rasses Un beau dimanche après-midi et nous voilà en quête d'une randonnée. Fiabilité de la description Durée moyenne calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h. Les paysages sont à tomber, la vue sur l'ensemble des Alpes est bouleversante. Une descente d’environ 200 mètres de dénivelé vous attend. Chasseron Sports – Les Rasses – Tél, +41 76 428 01 26 Le Coucou Sports – Les Rasses – Tél, +41 24 454 28 02 Bertschinger Sports – Les Cluds – Tél, +41 24 454 61 11 Joseph Sports – L’Auberson – Tél, +41 24 454 25 84 Après le col du Chasseral le sentier continue par un paysage plutôt sauvage jusqu’à la métairie de L'Ille. Intérêt du circuit de randonnée Belle balade. Déboucher sur un pont en bois à flanc de coteau enjambant un petit torrent. Belle rando. On connaît désormais d’où vient le phénomène ski de randonnée et comment s’équiper convenablement. 1156m - Parking du col des Etroits, Randonnée assez physique mais pas de difficultés majeures hormis des sentiers de types alpages avec des racines, des pierres qui demandent une attention particulière. Le sentier offre plusieurs activités. Vaste combe, pessière d’altitude, prés et bois, le paysage se métamorphose à souhait, tandis qu’alpages et escarpements rocheux rythment la montée.A la Assurément, l'une des plus belles randonnées dans le massif du Jura ! Dans un virage à droite, quitter le chemin et prendre à gauche aux panneaux indicateurs avec une descente assez prononcée en sentier et sous-bois. Carte de randonnée SuisseMobile: Cet élément n’est pas accessible à tous. Voir sur Google Maps Distance et temps : 14.3 km – 3h40 Dénivelé : 940 m positif Carte : Chasseral – Vue des Alpes (3315T) Nous avons mis 2h30 pour monter au sommet avec des enfants, avec beaucoup d'arrêts. Promenade franco-suisse dans les pâtures du « Toit du Doubs » vers ces anciennes fermes d'alpages où le vacher-fromager séjournait l’été pour s’occuper du bétail et fabriquer le fromage. Intérêt du circuit de randonnée Moyenne globale : 4.67/5 : vendredi 05 octobre 2018 Prendre à droite "Col des Étroits" d'après le panneau indicateur puis arriver sur un chemin empierré en virage. : Très bien Prendre à droite à la route goudronnée après un dernier passage de clôture (à proximité d'une loge). moteur de recherche. : lundi 23 juillet 2018 : Très bien Fiabilité de la description une période de sècheresse,l e saut d'eau doit être intéressent eaux fontes des neiges. 1450 Ste-Croix Haut lieu d’énergie, le Chasseron garanti le ressourcement, grâce aux intenses forces telluriques mesurées sur ses crêtes. : lundi 22 juin 2020 1273m - Loge de la Dénériaz-Dessus8 : km 10.6 - alt. Contribuez à sauver les abeilles partout en Suisse romande. Une très belle randonnée ayant pour objectif le sommet du Chasseral, dernier sommet majeur au nord du massif du Jura qui dépasse les 1600 mètres d'altitude. À Vallorbe, vous remarquerez la présence de l'ancien artisanat du chemin de fer. Fiabilité du tracé sur carte Un groupe s’entraîne au djembé ; à quelques mètres, d’autres personnes sont attablées, occupées à profiter d’un bon repas ou à repérer les environs sur des cartes. Fiabilité de la description Pierre Morgenthaler Genève, Note globale : Itinéraire Buttes - Le Chasseron - Buttes de Randonnée dans Buttes, Neuchâtel (Switzerland). Le canton de Neuchâtel est l’un des six cantons francophones de la Suisse. 1449m - Restaurant Les Avattes 1458m 4 : km 5.4 - alt. De nombreux sentiers balisés parcourent ses pentes et des voies d' escalade sont tracées dans sa paroi nord. Fiabilité du tracé sur carte 1544m - Panneaux indicateurs 5 : km 5.83 - alt. Rejoindre des panneaux directionnels à un carrefour. Points de passage :D/A : km 0 - alt. Veuillez, au préalable, vous informer au point d’information local sur le parcours et les conditions météorologiques. Le sentier vous offrira la possibilité d'observer la faune et sa difficulté est évaluée comme modérée. : Bien Choisir sa randonnée en raquettes. Les points de vues sont magnifiques. : jeudi 27 août 2020 vue 360°6 : km 7.53 - alt. J'ai déjà eu l'occasion d'y aller plusieurs fois, mais jamais depuis le versant Neuchâtelois, sois depuis Buttes. : Bien Après l’ascension du Chasseron depuis les Rasses (via les sentiers raquettes), affichant un agréable dénivelé de 400 m, les randonneurs admirent la magnifique vue à 360 degrés, sur un panorama alpin de plus de 250 km. 1383m - Abri randonneur (vue Alpes)3 : km 3.61 - alt. 1138m - Chalet de La Dénériaz-Dessous9 : km 12.3 - alt. : Bien Date de la randonnée Merci pour cet avis ! Nos experts sont là pour vous conseiller. Balade familiale ou entre amis, dénivelé sévère sur la fin mais sans difficulté aucune et la récompense est là, somptueuse lorsque l'on y monte pas temps dégagé. Intérêt du circuit de randonnée Intérêt du circuit de randonnée Circuit très fréquenté : Oui. : Bien (7) La contourner par le dessous en suivant le chemin jusqu'à des panneaux indicateurs sur la gauche. Enregistrez votre propre itinéraire depuis l'app, téléchargez-le et partagez-le avec la communauté. Fiabilité du tracé sur carte Circuit très fréquenté : Non. Dernières sorties dans le coin » Le 25.01.2019 Petites Roches, Par Le Cochet » Le 25.01.2019 Petites Roches, Par Le Cochet » Le 03.02.2017 Petites Roches, Par Le Cochet » Le 09.02.2015 Petites Roches, Par Le Cochet » Le 27.03.2013 Chasseron, Tour des Combes (5) Entreprendre la descente en suivant le sentier balisé toujours à travers des pâturages puis ensuite le sentier se sépare en deux : prendre à gauche avec un passage de clôture, arriver sur un chemin en pâturages qui arrive depuis la droite.