Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison. 19 mars 2013 - Préhistoire : Questionnaires "C'est pas sorcier" .. Enregistrée depuis lutinbazar.fr. Encore un énorme BRAVO pour le travail consenti. Ils sont à Tautavel, près de Perpignan, où en 1971, une équipe d'archéologues a découvert le crâne d'un homme vieux de 450 000 ans. Fred, Jamy et Sabine nous racontent l'histoire des premiers hommes qui vécurent sur notre planète. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, [Histoire CM] Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? C’est sans nul doute le meilleur site que j’ai trouvé. . Oui c’est exactement dans cette optique là que je les avais conçues et utilisées . Les … Bref il n’est jamais trop tard e pour bien faire . Je commence à préparer l’année B avec la problématique suivante “Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?“. A la manière du questionnaire déjà réalisé sur les Gaulois, Qat m’a offert ces deux questionnaires que j’ai simplement remis en page. 20 février 2017 at 0 h 40 min Merci Alain, j’ai bien reçu ton mail et je te remercie pour le partage de cette histoire. La religion en enfin le casque age du bronze. Merci beaucoup. Enregistrée par Sylvie Dumont. J’ai peur. J’ai tout de même choisi de faire une rapide mise au point sur les premiers hommes pour définir le concept d”être humain”. C'est pas sorcier S1 E12 : Lucy, Néandertal, Cro-Magnon et les autres. J’imagine déjà Vercingétorix appelant l’unification des peuples de Gaule pour défendre le territoire tel Christophe Lamber dans le film éponyme !! L’homme de Tautavel mangeait du rhinocéros. Questionnaire: Des livres sur ce thème. Juste histoire de voir la place que prennent chaque élément. Bonjour 19 mars 2013 - Préhistoire : Questionnaires "C'est pas sorcier" Concernant l’Antiquité, je pense que ce n’est pas la ville de Massalia (Marseille) mais la ville de Massilia. Enfin, il faut faire un peu de philo et tenter de déterminer ce qui définit un être humain…. MERCIS pour nous tous !!! Nous avons la charge d’enseigner l’histoire, sans en avoir véritablement le temps. On oublie que ce ne sont pas les bijoux de pacotilles, dont la légende nous raconte la distribution chez des « sauvages aux yeux brillants » qu’ont amené les … C’est la première fois que je consulte votre site et je suis impressionnée. Enregistrée depuis lutinbazar.fr. Je suis une maman qui recherche souvent des compléments de leçons et surtout des évaluations pour préparer mes enfants aux évaluations de l’école (et vérifier leurs acquis). Ah oui en effet ! Quel gain de temps! Enregistrée depuis lutinbazar.fr. Clichés qui ont été abordés au préalable dans les séquences quand on voit que ce qu’on sait des Gaulois est souvent issu de textes écrits par… des Romains. Le document pour le travail de recherche en groupe : oeuvres-préhistoire, La synthèse :  trace-ecrite-apparition-art-élève, Un grand merci à Classeurdécole pour le modèle de la trace écrite : sa trame modifiable est disponible ici : clic. Ils pas non plus inventé la charrue, mais amélioré avec un soc de fer, ni la meule à grain qui date du néolithique. 2. PMB, Bonjour Je vérifierai tout ça… un peu débordée en ce moment ^^. Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. Je ne suis en effet pas historienne, mais simple instit. ajouter aux favoris retirer des favoris . C’est avec cette représentation que j’ai choisi de commencer ma séquence : Ensuite, j’ai donc choisi de faire débattre les élèves sur ce qui nous distingue des grands singes… J’ai remarqué que les élèves ont souvent une haute estime de l’homme 😉 C’est évident pour eux que l’homme est supérieur, qu’il est plus intelligent, etc… Les critères les plus “évidents” sont la marche debout, la parole, l’intelligence, etc…. Maintenant je suis complètement d’accord pour vous aider à proposer des support pédagogiques complets et cohérents, vous mettre en relation avec d’autres personnes pour le monde romain. On le voit à la tenue (braies…). Enfin, les ressources et outils que j’ai utilisés pour réaliser cette séquence : A noter que le Fichier trace écrites CE2 de chez Magellan est à 4€ pour les enseignants sur le site de Hachette : c’est un investissement qui vaut le coup car il est vraiment bien fait ! Une fois de plus, merci pour ces partages qui me font gagner un temps fou sur mon triple niveau! Magnifique site! Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. Merci beaucoup de partager votre travail soigné, c’est en plus admirable de générosité. Je vous propose ici des documents pour mener une séquence sur l’Antiquité. merci beaucoup pour tout ce partage. De la notion monétaire apparaît et se répand surtout au IV et IIIème siècle et non il n’y avait pas d’impôts tout court ! Ton travail est génial. Depuis le changement de “décor”, j’avoue que je m’y perds beaucoup et j’ai du mal à trouver ce que je cherche. La correction est bonne, elle répond aux partie 1 et 2, seul le questionnaire est doublé. Nous terminerons cette “révision” par un petit dessin animé “Il était une fois l’homme” qui présente l’homme de Cro-Magnon. Sonia. . Cela m’étonne qu’on continue comme au XIXe siècle à dire qu’il n’y avait pas de villes avant la conquête romaine… alors même que de très nombreuses fouilles archéologiques ont prouvé que les oppida avaient constitué la première étape de l’urbanisation de notre territoire. J’ai une question : dans l’évaluation Antiquité j’ai un doute à la question 13 : je dirais que c’est “Vercingétorix appelant les Gaulois à s’unir contre les Romains” mais comme il y a un Gaulois à terre et que le cavalier a un peu la tête de jules César je voulais être sûre que ce ne soit pas “les Gaulois vaincus par les Romains”. A retrouver dans mes liens bibliographiques en fin d’article. Je ne suis moi-même pas experte en histoire, ni en aucune autre matière “scolairement enseignée”. Je tenais à vous remercier pour tous vos partages. Voici l’ensemble des livres et jeux que je possède sur ce thème… La grande imagerie – Les Gaulois / Les … Je suis débutante et en charge d’une classe de multiples niveaux, votre site internet est pour moi une véritable mine d’or qui me permet d’avancer plus sereinement dans ma pratique. génial quel beau travail, merci !!! Je terminerai ma séquence sur une trace écrite, avec toujours la même présentation, héritée du travail de Classeur d’école. Le sujet m’ayant intéressé, j’ai continué de loin en loin à lire des ouvrages sur la question pour me tenir au courant des derniers acquis de la recherche. bien illustré et attrayant dans un beau format et à petit prix. Excusez également mes erreurs d’orthographes et de grammaire je ne suis pas bien éveillé ! Bonjour, Je peux vous proposer une superbe brande dessiné accessible aux enfants avec un cahier pédagogique très complet. Ce sont de vieux cousins de l'homme … Petite rectification ; j’ai écris “la tablette découverte en Mésopotamie vers 2 500 avant JC” : la tablette n’a pas été découverte à cette date mais il s’agit bien de la datation de cette tablette autant pour moins. 20. Il y a environ quatre millions d'années, les premiers australopithèques voient le jour en Afrique. Je poursuivrai la séquence par le visionnage de l’épisode de C’est Pas Sorcier sur Les hommes préhistoriques. N’y a-t-il pas une erreur ? Je souhaite poursuivre le travail amorcé à l’aide de vos séances qui m’ont bien aidée. Je te signale juste une petite coquille : dans les premières fiches sur l’antiquité, il n’y a pas le questionnaire vierge n°2 sur “qui peuple la gaule”, mais deux fois le n°1). Bonjour Lutin Bazar!! BRAVoO ! Il peut être n’importe quel Dieux. Tout y est : Bouclier rond avec un umbo en pointe (n’a jamais existé), la hache double (pareil, jamais existé), les bandes jarretières (ça, ça a existé, mais chez les mérovingiens, raté), l’épée à gauche et en bandoulière ( je sais pas où on à vu ça?) Je suis néanmoins un peu abasourdi comme le contributeur « Arnaud Amenta » du formidable décalage qui existe entre le savoir universitaire et ce qu’on transmet en classe aux enfants. Allez faire un petit tour chez Lutin Bazar pour avoir une chouette fiche de questionnaire sur cette vidéo. Merci pour votre message qui m’amène encore une fois à réfléchir. En tous cas, merci pour tous ces docs ! Merci pour votre commentaire. Vous trouverez les exploitations sur les Cro magnon ... Nan, nan, c’est bien pratique , elle ne chauffera pas car ces livres sont un peu moins chers que les autres . Vous faites vraiment du bon travail, et je trouve cela d’une grande générosité que de nous faire partager vos connaissances et vos documents. -un bonobo utilisant du feu : clic Bravo pour tout ton travail, en tant que remplaçante trouver des séquences prêtes à l’emploi est parfois bien pratique… Petite question : quel est l’outil de la question 7 dans l’évaluation sur le Néolithique ? J’ai terminé les chapitres que j’avais prévus d’aborder en année A de ma programmation spiralaire en Histoire. Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Et comment faire plus ou mieux, avec en moyenne 30 min par semaine d’enseignement… Non les druides ne sont pas au dessus des chefs, ils sont aussi des aristocrates au même niveau. Procurez-vous les documentaires “C’est pas sorcier” sur les Gaulois (voir questionnaire ci-dessous) et sur les Gallo-Romains, tops pour finaliser la séquence ! J’ai toujours adoré ton site… Il est tout simplement génial, parfait . Pas de redite, car pour ceux qui auront fait de l’histoire avec moi en CE2, je n’aurai pas abordé ce thème-ci de la Préhistoire avec eux. En compagnie d'archéologues, Fred et Jamy nous font découvrir les gestes quotidiens des premiers hommes : la peinture, la chasse, la taille des silex, la confection des vêtements, la fabrication des armes. Bonjour ! J’enseigne l’histoire depuis longtemps à des CE2 et j’avais envie de changer un peu mes séquences ; même si je retrouve des documents que j’avais déjà, votre présentation est nouvelle pour moi et très agréable à lire et à étudier pour mes élèves. Quel travail!! Je trouve toujours cela enrichissant d’avoir le regard d'”experts” en histoire ou en sciences. Cet épisode de C’est pas sorcier part sur les traces de la Préhistoire et l'apparition des premiers hominidés sur Terre, il y a 5 millions d'années. Les cartes sont à imprimer avec l’option “2 pages par feuille” de manière à obtenir des cartes en A5 (feuille 1 pour l’élève, feuille 2 pour l’enseignant). indisponible. Dans un second temps, chaque groupe faisait un retour au reste de la classe. Dans les nouveaux programmes de CE2, ce n’est plus vraiment la démarche à suivre, mais on sait bien qu’en double niveau on fait comme on peut ! cordialement. Les théâtres romains ne servaient pas à cela si je ne me trompe pas ? En revanche il va y avoir un gros travail d’adaptation pour le mettre au niveau des enfants car le contenu est très scientifique. C'est pas sorcier Les hommes préhistoriques. diffusé le mer. J’ai eu la chance de participer à un atelier sur l’évolution humaine dans ma ville : les élèves avaient des moulages de crânes d’humains et de pré-humains à manipuler. Search for: Search. Les questions sont d’une grande aide et permettent aux élèves d’organiser leur exposé. Déjà la préhistoires et le néolithique sont pleines d’erreur, mais la période gauloise, c’est une catastrophe !! Bonjour Lutin, Un oppidum est une CAPITALE !!! Je poursuivrai la séquence par le visionnage de l’épisode de C’est Pas Sorcier sur Les hommes préhistoriques. A eux de déterminer leur usage à l’aide du document suivant : Nous pourrons voir ces objets en situation dans la vidéo ci-dessous : ainsi les élèves comprendront mieux comment on les fabriquait et comment on s’en servait. “Un oppidum est un lieu où l’on se réfugie en cas de danger” On est pas au haut moyen âge hein !! C’est reparti pour la conception de séquences en histoire ! 2013 - Préhistoire : Questionnaires "C'est pas sorcier" 7 avr. Bonjour Bravo pour cet excellent site ! Le but de ce manuel étant de montrer comment les Français d’aujourd’hui conçoivent leur passé et de donner aux étudiants les clefs nécessaires à la compréhension de certaines références culturelles (pour prendre un exemple, « Astérix et Obélix » sont une composante majeure de notre culture populaire, un étudiant chinois de français en entendra forcément parler, d’où la nécessité d’évoquer les Gaulois), je me suis dit qu’il était intéressant de voir ce qu’on disait dans les manuels du primaire et du collèges. L’année dernière, nous avons terminé la séquence avec deux maquettes de chez http://www.maccarton.fr : une cité antique entouré de 3 camps romains. Même si je suis historien de formation, agrégé, docteur et tout le tralala, ce travail me donne beaucoup de soucis. Je poursuivrai la séquence par le visionnage de l’épisode de C’est Pas Sorcier sur Les hommes préhistoriques. Petite question, je doute sur une réponse dans ton évaluation concernant l’image à observer (Q13) j’ai un doute sur le titre à lui donner.. les Gaulois vaincus par les Romains non? Un dossier complet : planches de documents, questionnaires et leurs corrigés, trace écrite pour l’enseignant et trace écrite à trous pour les élèves lents en copie. 7 avr. Je me suis tout simplement intéressée au premier habitant connu ayant vécus sur le sol français, l’homme de Tautavel. Une sortie qui les a marqués ! Avez vous discuter avec des historiens, des archéologues ? L’illustration sort simplement des clichés du grand Gaulois moustachu aux cheveux longs. Les livres d’histoire ne sont pas très prolixes sur les raisons de leur disparition. Je terminerai ma séquence … Qu’en sera-t-il de la guerre des Gaules? Les élèves seront ensuite mis en situation de recherche à l’écrit, en binôme, sur les objets du Néolithique. On coupe ici avec la représentation véhiculée partout d’un Vercingétorix moustachu et torse nu ^^ tu trouveras le texte et l’image ici car elles sont issues d’un ancien manuel que j’ai exploité sous forme de lectures. Le Dieu de la guerre était Taranis (aussi Dieux du tonner). je suis sans mots face un tel travail ! enfants . Bravo et merci pour toutes vos fiches. Donc fais ce qui te semble le mieux. Le directeur de mon département m’a demandé en septembre dernier de rédiger pour les étudiants de L3 un manuel d’introduction à l’histoire de France. Il est sûrement un peu caricatural mais qui ce sera un bon point d’appui (et quel bonheur de revoir ça ! En résumé, les enfants de CE2 doivent avoir une vision générale de la frise historique, des grandes périodes et de leurs principales caractéristiques (rien que ça…) avec 1h30 hebdomadaires dédiées aux enseignements d’éveil (j’entends par là histoire + géographie + sciences). bonjour C'est grâce aux écrits des Romains et aux archéologues qu'on connait la vie des Gaulois Questionnaire sur le film documentaire « C'est pas Sorcier: Les Gaulois » 1. Qu’est-ce que la romanisation de la Gaule ? Les questions sont en page 3. Encore mille merci et bonne continuation , pouvez vous me donner le titre et les commentaires de la photos de l évaluation ce2 sur antiquité Dans une grotte de Dordogne, Fred nous parle de l'homme de Cro-magnon, né il y a 35 000 ans. J’enseigne notre belle langue à des étudiants de licence et de master. Je te poserai des questions sur ce que tu auras compris dans un questionnaire. L’essentiel des relations étaient commerciales et clientéliste. Beaucoup d’heures de recherche et de mise en page pour toi et énormément de générosité de ta part. Ce sont les auteurs des manuels qui mériteraient d’être mis au pilori. Pour les CE1, il s’agit surtout de retracer les grandes périodes historiques,… On pourra ainsi reconstituer le puzzle de la Préhistoire ! Encore merci, et longue vie à ton blog ! Histoire Cycle 3 Histoire Ce2 Homme De Tautavel Lecture Documentaire Ce1 Géographie Cycle 3 Lutin Bazar Homme … Je ne trouve pas les questions concernant les documents “Qui peuple la Gaule? Pour cette étape je me suis servi de l’excellent ouvrage de Alain Dalongeville, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3. Ton site est très précieux quand je fais des remplacements en ce2. je suis parent et voudrais le corrigé de l’évaluation d’histoire sur l’antiquité svp pour pouvoir préparer mon fils 19 mars 2013 - Préhistoire : Questionnaires "C'est pas sorcier" 19 mars 2013 - Préhistoire : Questionnaires "C'est pas sorcier". ……………………………………………………………………………………………………………………………………………. pour exploiter les célèbres. Petite démo en vidéo, sur une autre trace écrite enrichie par mon collègue ClasseGillesTis, qui m’a fait découvrir cette appli extra. Tout ce qui concerne aussi la société gauloise est très daté. au format modifiable :       et en PDF :Â, Les fiches pour le travail de groupe : oeuvres-préhistoire, Pour les élèves, la version “ordinaire” :     et la version “adaptée” pour les CM qui ne peuvent copier un texte de plusieurs lignes :Â. Merci encore une fois pour tes superbes documents richement illustrés. Le tonneau et la moissonneuse sont d’époque gallo-romaine. Toute mon enfance !). Une dernière remarque, pourquoi présenter César comme un « général romain voyageant en Gaule » ????? Comment les Romains ont-ils organisé la Gaule pour pouvoir la dominer ? 19 mars 2013 - Préhistoire : Questionnaires "C'est pas sorcier" 19 mars 2013 - Préhistoire : Questionnaires "C'est pas sorcier". Cela fait beaucoup de documents et d’informations pour une seule séance et en travail individuel… Travaillez vous avec l’ensemble des documents proposés pour chaque séance ? Chaque groupe avait une planche de documents avec les questions. “Gaulois et Romains : deux armées différentes”. Mais quelle Horreur !!! Mais effectivement, comme le dit Céline, à la page 3 je trouve les questions de la partie 1 en deux exemplaires. J’ai réalisé mes documents en me basant sur différents manuels scolaires. Merci de ta réponse. Donc, je ne te donne pas le lien directement … Mais c’est sur “Le Réveil” … @t. alain. Félicitations et merci du partage. J’y puise de nombreuses idées. / La religion des Gaulois / La guerre contre les Romains. Ton travail m’aide tellement à tenir mon emploi du temps dans mon remplacement en ce2 que je ne sais comment te remercier d’avantage qu’avec un petit message. ? Quel dommage que vous ne soyez pas maîtresse en cm1 et cm2… Bonjour, Les celtes étaient sales. Merci encore, Christine. -un chimpanzé qui utilise un outil : clic Dans le chapitre de l’artisana : Autant vous dire qu’au cycle 2, nous n’enseignons pas le versant politique des sociétés romaines et gauloises. Nous nous contentons aujourd’hui de comparer les vêtements, l’alimentation ou l’habitat d’une période à l’autre. Bonjour, je vais débuter en cycle 3 avec des CM1 et ayant fait uniquement 1 an en maternelle, cet univers m’est un peu “inconnu”. Vos dossiers sont incroyables tant sur le fond que sur la forme. un grand merci pour ton précieux travail. J’ai juste suivi, il y a très longtemps un cours en hypokhâgne ou en khâgne sur les Gaulois. Je suis dans le domaine de l’histoire vivante, centré sur la protohistoire, heureusement, je peux ainsi rétablir la vérité à mon fils. On m’avait déjà signalé cette coquille mais j’avais oublié de corriger. 24. Bonjour, je me permets de vous envoyer ce message pour savoir s’il était possible d’avoir le corrigé concernant l’évaluation sur l’antiquité. Presque…parce qu’à la séance 2, la 2ème partie du questionnaire est répétée avec la 1ère. Merci d’avance de votre réponse. Les armes de l’époque, pas très efficaces, ne suffisent pas à expliquer un tel génocide. , je suis admirative des séquences sur l’Antiquité. Lorsque que je les avais présentées il y a 2 ans, les élèves ont été “bluffés” par ces vidéos et cela a permis de déconstruire un peu leurs idées reçues. des nouveaux programmes offre la possibilité de traiter de la Préhistoire, et cette année nous la découvrirons à travers l’art. Oh merci, ton témoignage est très touchant . La page est introuvable | Lutin Bazar. Enregistrée par Elo BSN. 14.11.18 à 16h05 . Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ! Quand j’étais au CE2, ma professeur nous donnait des documents en histoire que je trouvais juste fantastiques! Ping : Emploi du temps 2016-2017 ( suite 2) – La Petite Cabane dans la Prairie, Un album excellent pour se questionner sur l'art , ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !!